Les thérapies


La méthode TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconsciente)

Cette méthode permet de traiter les difficultés émotionnelles, les phobies, les angoisses, l’irritabilité, les blocages, le mal être au quotidien, les états dépressifs….

TIPI permet d’entrer en contact avec les sensations physiques qui se manifestent dans notre corps lorsque nous éprouvons une émotion désagréable et de se laisser porter par ces sensations jusqu’à un bien être qui s’installe spontanément et durablement.

Peu de séances sont nécessaires dans la majorité des cas pour venir à bout des peurs handicapantes. Une seule séance, voire deux peuvent suffire pour dépasser la difficulté. Rarement, plus de deux séances peuvent être nécessaires.

Thérapie de soutien

La thérapie de soutien est conseillée à toute personne en difficulté, faisant face, par exemple, à une maladie, un deuil, la perte d’un emploi, une séparation…. Le thérapeute est présent pour apporter son aide et son soutien dans une période critique de la vie. Son écoute bienveillante, sa neutralité et la confidentialité garantie vont donner un appui solide pour traverser le moment difficile. La durée de la thérapie varie en fonction des besoins, il s’agit, en général, d’un suivi sur plusieurs mois. La fréquence des séances est déterminée avec la personne accompagnée, chaque situation étant différente.

Thérapie EMDR

la thérapie de l’intégration neuro émotionnelle par les mouvements oculaires, plus connue sous le nom « EMDR » (de l’anglais eye movement desensitzation and reprocessing) permet de traiter les troubles du stress post traumatique.

De façon plus étendue, cette psychothérapie brève permet de traiter des problématiques diverses (manque de confiance en soi, anxiété, état dépressif….) en lien avec des souvenirs traumatiques. L’ objectif de cette thérapie est de permettre au cerveau de retraiter les souvenirs non digérés, grâce à des mouvements oculaires bilatéraux (suivi d’un stylo ou de la main du thérapeute déplacée de gauche à droite).

Cette technique a été initialement développée en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro et est aujourd’hui reconnue scientifiquement.

Plusieurs séances sont nécessaires, le nombre varie en fonction de chacun, du nombre de souvenirs et de problématiques à traiter et de leur complexité.

L’ équithérapie

L’équithérapie est une prise en charge psychocorporelle médiatisée par le cheval et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques, corporelles, cognitives, sensorielles et sociales.

L’équithérapie n’est ni un sport, ni un loisir adapté, c’est une prise en charge proposée par un thérapeute diplômé et signataire d’une charte de déontologie.

L’équithérapie s’adresse à toute personne en difficulté psychique, physique ou sociale.

La prise en charge est individualisée et répond à des objectifs thérapeutiques définis en début de suivi.

Selon la demande et les besoins du patient, différents aspects pourront être travaillés en fonction du projet et des objectifs fixés: compétences relationnelles, communication, confiance en soi, fonctions cognitives (langage, mémorisation, attention…), compétences émotionnelles, gestion du stress…

Les activités proposées ne se font pas systématiquement à cheval mais toujours avec le cheval: jeux, exercices moteurs à cheval, pansage, relaxation, liberté, temps de paroles….

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode naturelle permettant de réduire et de contrôler les effets du stress et de nos émotions négatives sur notre organisme. Elle permet d’agir sur nos fonctions corporelles autonomes.

Les bénéfices: réduction des effets du stress sur l’organisme, augmentation du système de défense immunitaire, meilleure prise de décisions, développement de l’intuition…

L’apprentissage de cette méthode ainsi qu’un entrainement peut vous être proposé lors des rendez-vous, grâce à un logiciel professionnel.